Le projet pédagogique

Le cadre général

L’école Nyoiseau se réfère aux programmes de l’Éducation Nationale et garantit aux élèves l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La formation des élèves s’articule donc autour des cinq domaines de ce socle :

  • les langages pour penser et communiquer

  • les méthodes et outils pour apprendre

  • la formation de la personne et du citoyen

  • les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • les représentations du monde et l’activité humaine

L’école Nyoiseau prépare les élèves de 3ème à l’obtention du diplôme national du brevet.

Les inspirations pédagogiques

L’école Nyoiseau propose d’intégrer les apports des pères fondateurs de la pédagogie alternative (Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf) sans s’y restreindre. Par exemple, l’enseignante de primaire est formée à la méthode gestuelle d’apprentissage Jean-qui-rit.

La pédagogie est différenciée pour permettre à chacun de travailler à son rythme, de développer rigueur, autonomie et pour permettre la réussite de tous.

La pédagogie de projet est développée dans des classes à multi-niveaux. Cela inclut de nombreuses activités comme la cuisine (confection de galettes des rois), le bricolage (réalisation d’un composteur ou de nichoirs à oiseaux), la réalisation de maquettes, la peinture, toujours en lien avec les apprentissages fondamentaux.

Les élèves sont en effet répartis en groupes par cycles d’apprentissages :

  • cycle 2 des apprentissages fondamentaux : niveaux CP, CE1 et CE2

  • cycle 3 de consolidation : niveaux CM1, CM2 et 6ème

  • cycle 4 des approfondissements : niveaux 5ème, 4ème et 3ème

Actuellement, l’école accueille des élèves répartis sur ces 3 cycles. Une classe est réservée au cycle 2 tandis que les élèves des cycles 3 et 4 sont répartis en groupes de niveaux.

Une école vivante et ouverte

Les pratiques artistiques et sportives ont également leur place et sont encouragées au sein de l’école Nyoiseau. Tous les matins , c’est braingym pour les plus jeunes ! Des séances de sport sont organisées toutes les semaines avec des sports collectifs, du roller ou du jogging par exemple. Une place est également laissée à des moments plus informels.

L’école participe au programme Osparito, grâce à son partenariat avec l’association Surfider. Une fois par trimestre, les enfants vont ramasser des déchets sur la plage proche de l’école.

L’école Nyoiseau s’est également fait une spécialité : organiser des fêtes tout au long de l’année. Que ce soit pour une nouvelle saison, un spectacle équestre, Halloween, Noël, l’épiphanie, Pâques, ou encore les anniversaires, les enfants se font une joie de préparer ces moments festifs.

Une école de la coopération

Une école est épanouissante lorsque chacun trouve sa place et participe à la vie de l’école. Dans le cas d’une école hors contrat, la coopération entre parents, grands-parents, enfants, enseignants et bénévoles est d’abord une nécessité car elle ne peut compter que sur ses propres ressources. C’est aussi ce qui fait sa richesse !

L’Éducation Nationale reconnaît d’ailleurs que la coopération étroite entre l’École et les familles favorise le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire. Conformément à L’article L. 521-4 du code de l’éducation qui prévoit un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués dans tous les établissements d’enseignement, l’école Nyoiseau souhaite tisser un lien de confiance pour échanger, monter des projets et faire grandir l’école.